Van Did peut déjà prétendre faire partie des producteurs émergents de musique électronique au Canada. En 2011, après avoir sortit plus de 20 morceaux sur plusieurs maisons de disque de différents pays, il crée son propre label, Grrreat Recordings. La même année, Van Did remporte la prestigieuse bourse Euterke et il reçoit une invitation du Centre International d'Art Contemporain de Montréal (CIAC) pour représenter le Canada au World Event Young Artist (WEYA) au Royaume-Uni. Van Did vient de compléter sa première tournée européenne après avoir joué en Italie, en France et au Royaume Un. Dès son retour, il signe sa première pièce sur le label qu'il affectionne tant, Traum Schallplatten.

Étudiant en musique à l’Université de Montréal, Van Did invente des ambiances et des paysages sonores riches et pleins de vie, grâce à des enregistrements de sons d’objet concrets. S’inspirant du « sound design », il utilise de nouvelles techniques de traitement du signal, tissant ainsi de nouvelles matières qui donnent une texture et un goût unique à sa musique. Ses productions ont une dimension immersive, plongée dans de vastes images stéréo en constante évolution.

Il mélange de façon originale, des éléments de break beat, d’Intelligent Dance Music (IDM) et d’électroacoustique. Van Did compose de la musique détaillée et narrative qui est aussi orientée vers le dance-floor. Parfois répétitive, elle peut produire un effet hypnotique. Les petits détails et les nuances gagnent en importance et, malgré cette répétition, ses compositions restent progressives et se transforment en une expérience introspective.

Sensible aux questions environnementales, Van Did a un coté engagé qui se définit par les thèmes qu’il emploi et les titres de ces pièces. Il est inspiré par des artistes électroniques tels que Max Cooper et Extrawelt, mais aussi par des compositeurs contemporains de musique minimaliste comme Steve Reich et Philippe Glass. Chacun de ses morceaux nous parle et est à sa manière, une aventure unique.

Références:

Clubs / événements: Mutek (Montréal, Canada), MEG (Montréal, Canada), No Name Festival (Belgique), Astropolis (France), Société des Arts Technologiques (Montréal) , Piknic Electronik (Montréal, Canada & Anger, FR), Le Baby (Marseille, France), WEYA (Nothingham, Angleterre), Pika (Verone, Italie), Nebulae Collective (Montréal)

Labels: System Recordings, Tasty Bytes Records, Inlab Recordings, Eresys Records, Wide Angle, Bedroom, PFL, Parquet, Traum Schallplatten, Wasabi

Découvrez les artistes que Van Did aime : www.grrreat.net